Geekopolis, retour d’un salon 100% Geek !

Geekopolis, c’est quoi ?

Tout simplement un salon sur la culture geek, mais vraiment sur la culture geek ! A ne pas confondre avec une japan expo ou un Paris Game Week, bref vous en avez pour tout les gouts que vous soyez : Whovians, Trekkies, Gamers, Technophiles, Leogmaniacs, Steampunkiens, Otakus, Fanstasiers, etc…

L’accréditation presse en main, je me dirige au palais des congrès de paris Montreuil, la où tout les grand salons français ont commencé (Japan expo, festival jeux vidéo), je me dirige vers l’entrée et visite le salon et au premiers abords je découvre que il n’y as pas l’ambiance « on fait du show ok mais c’est surtout pour vendre » mais plutôt « Geekopolis est un festival créé par des passionnés et pour des passionnés ! ».

Une fois dans l’entrée du salon il y à 5 grandes portes et personnalisées menant chacune dans un quartier différent du festival. Tout n’était pas parfait bien sûr, il y avait ainsi de grosses inégalités de décoration selon les quartiers. Si Nautilus, la partie Steampunk, était incroyablement riche, à l’image d’Avalon (le quartier médiéval), « Little Tokyo » (quartier manga) manquait clairement d’investissement et ressemblait à une convention lambda, mais l’avantage des quartiers était surtout l’occasion au visiteur de se retrouver facilement et de se concentrer sur les parties qui l’intéressait.

Je me suis surtout intéressé du coté SF et Médiéval.

A l’entrée du coté SF, on tombait sur des maquettes de vaisseaux et props de film

Un coté des stands SF :

Suivit du coté médiéval/Jeux de rôles ou il ont mis le paquet avec des représentations de combats, des stands bien garnis au couleurs médiéval et le coté jeu de rôle avec Opale

Il y avait aussi le stand qui crée des armures et armes de GN en latex, qui ont crée l’armure du terran marine de starcraft pour les événements de blizzard !

Comme dans tout salon Geek, il y avait l’association caliban, une assos passionné de robotique, avec de belles démonstration, comme deux robot jouent au foot :

Et des photos en vrac :
Avec un stormtrooper steampunk, un diorama alien, saint seiya et Halo, une Delorean en jouet

Bref un très bon salon pour les vrais geeks où bien simplement découvrir la culture geek, un salon où je suis pressé d’y retourner l’année prochaine !

Pour finir, le dernier jour du salon, au lieu d’avoir les molosses de sécurité avec leur brassard rouge, on avait une INVASION DE ZOMIBES !!!