PS4 Xbox One : qui installera un jeu le plus vite ?

Comme à chaque War Of The Next-Gen, les multiples dossiers comparatifs pullulent sur le net. Ce matin le site Kotaku qui nous expliquent quelle est la console qui gère le mieux (et le plus rapidement) les installations de jeux entre la PS4 et la Xbox One sur cette page web. On va vous épargner le suspens tout de suite: le monolithe de Sony l’emporte par K.O., et ce sur tous les aspects de cette question.

Tout d’abord, sur les 6 jeux testés, on constate une différence plutôt énorme en matière de temps nécessaire pour l’installation du jeu en incluant le téléchargement et l’installation du patch. Nous vous avons retranscrit les mesures faites par Kotaku ici-bas pour que vous vous en rendiez compte.
Assassin’s Creed IV: Black Flag

Xbox One: 10 minutes 32 secondes
PS4: 42 secondes

Need For Speed Rivals

Xbox One: 09:25
PS4: 00:32

Just Dance 2014

Xbox One: 08:48
PS4: 00:45

NBA Live 14

Xbox One: 16:26
PS4: 00:35

FIFA 14

Xbox One: 16:06
PS4: 00:34

Madden 25

Xbox One: 9:38
PS4: 00:38

Ensuite, si les deux consoles permettent de lancer les jeux sans attendre la fin de l’installation, il semblerait que ça se passe beaucoup mieux sur PS4. Par exemple, Si le jeu nécessite un patch day one, la PS4 peut lancer le jeu même si le patch n’est pas encore installé (sauf si c’est nécessaire pour du online par exemple). L’installation peut donc se faire en fond de tâche, contrairement à la Xbox One qui télécharge et installe le patch avant même de lancer l’installation du jeu en lui-même.

En conclusion, si on veut jouer sur la console de Microsoft, faut pas être pressé. On essaiera néanmoins de vérifier tout ça par nous même à partir de demain.