South Park : Le Bâton de la Vérité sera censuré en Europe

South-Park

Nous sommes donc plus sensibles que les américains. C’est en tout cas ce que pense Ubisoft. En effet, quelques séquences (d’environ 20 secondes chacune) vont être supprimées pour les versions console du jeu. Mais cette censure ne touche pas seulement l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique en sont aussi victimes. Si l’option de supprimer ces séquences, et de les remplacer par un fond d’écran accompagné de commentaires est discutable, il aurait été peut-être sympathique d’expliquer pourquoi le public européen/africain/moyen-oriental serait plus sensible à des images choquantes que nos voisins d’outre-atlantique.

Si ces fonds d’écran seront forcément drôles, en tout cas pour les amateurs de la série, pourquoi ne pas simplement nous donner le choix de garder ces séquences ou non ? Selon Ubisoft (qui s’est exprimé sur Eurogamer), c’est une histoire de marketing.

Enfin, soyons toujours heureux de ne pas être australiens. Leur version sera, elle, censurée à base d’images de koalas en train de pleurer.

Si cette histoire de censure ne vous a pas entièrement dégouté, n’oubliez pas que le jeu sort le 4 mars prochain sur Xbox360, PS3 et PC (version qui ne sera apparemment pas censurée). Le test sera bien évidemment présent dans nos colonnes !